LA VÉRITÉ SUR LA PERTE DE POIDS

De nos jours, la perte de poids est l’objectif principal de nombreuses personnes. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’une grande partie de la population est en surpoids. Les personnes qui cherchent à maigrir se tournent le plus souvent vers des régimes draconiens ou vers des méthodes miracles qui leurs font miroiter des résultats très rapides. Ces méthodes peu conventionnelles sont très dangereuses pour l’organisme et conduisent systématiquement à un « effet yo-yo » tout aussi rapide que la perte de poids constaté. Elles sont donc à éviter !

 

Pour perdre du poids correctement et donc éviter cet effet yo-yo, il convient de s’y prendre différemment.

 

Ne vous faites pas leurrer !

 

Si l’on vous propose un régime miracle qui vous fera perdre beaucoup de poids rapidement, ne mordez surtout pas à l’hameçon. Aucune diète raisonnable ne vous permettra de vous débarrasser subitement de vos kilos en trop tout en vous permettant de ne pas les reprendre. Tout simplement parce que le corps n’est pas conçu de cette façon. La priorité de notre organisme est de préserver son équilibre. De ce fait, il réagira très mal face à une restriction calorique importante. Il réduira son métabolisme et se débarrassera de ses muscles, ce qui engendrera une diminution de vos besoins énergétiques. Entendez par là qu’il s’économisera et brulera moins de calories que la normale. Tout le contraire de ce que l’on recherche. Conséquence, même avec une restriction calorique sévère, vous stagnerez rapidement.

 

Étant donné qu’il est impossible de maintenir ces régimes sur le long terme, ceci vous expose donc à de grosses envies d’excès alimentaire. Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous reprendrez votre alimentation habituelle, votre organisme ayant ralenti son métabolisme, vous reprendrez tous vos kilos perdus et ceux-ci s’accompagneront de kilos supplémentaires.

 

Ne vous précipitez pas !

 

Pour perdre du poids efficacement et de façon durable, il sera préférable d’opter pour une alimentation saine et équilibrée sur le long terme. Votre nouvelle façon de vous nourrir devra être adaptée à vous et non pas copiée sur celle de quelqu’un d’autre.

 

Une fourchette comprise entre 500 grammes et 1 kilo perdu par semaine sera raisonnable selon si vous avez beaucoup de poids à perdre ou non. Au-delà, votre perte de poids sera trop brutale pour votre organisme.

 

Calculez vos besoins énergétiques !

 

Les besoins énergétiques pour une femme adulte de taille et poids moyens se situent généralement entre 1800 et 2100 kcal par jour et ceux d’un homme entre 2000 et 2500 Kcal en fonction de l’activité physique.

 

Une fois vos besoins énergétiques calculés, une réduction de 200 à 300 kcal par jour devrait vous permettre de perdre du poids progressivement.

 

Mettez-vous au sport !

 

Pour perdre du poids, il n’est pas obligatoire de pratiquer un activité physique intense. Cependant, cela s’avère être très efficace pour accélérer le processus de perte de poids. Si vous pratiquez une activité, vous brulerez plus de calories, ce qui élèvera vos besoins énergétiques journaliers et vous permettra donc de manger plus tout en restant en déficit calorique. De plus, en sollicitant vos muscles, vous forcerez votre corps à conserver sa masse musculaire et à se débarrasser prioritairement de la masse grasse.

 

Vous l’aurez compris, un rééquilibrage alimentaire combiné à une activité physique vous permettront à coup sûr de perdre vos kilos supplémentaires en évitant d’avoir recours à des méthodes obscures néfastes pour l’organisme.

 

Si vous souhaitez être accompagné(e) pour perdre du poids, consultez mes solutions de Coaching en ligne ici.

 

Voir les articles :

- Comment perdre du poids ?

- La musculation pour la perte de poids

PARTAGER L'ARTICLE

Écrire commentaire

Commentaires: 0